L’oxygénothérapie hyperbare est particulièrement bénéfique chez chez les sportifs et chez tous ceux, quel que soit leur âge, qui souhaitent améliorer la qualité de leurs tissus (cutanés, musculaires, osseux, cartilagineux etc...) ou souffrent de troubles du sommeil, d'état dépressif, de manque d'énergie, de concentration intellectuelle.... L'oxygénothérapie hyperbare est un excellent stimulant énergétique prévenant et ralentissant le vieillissement cellulaire de tous nos tissus.
DEROULEMENT D'UNE SESSION D'OXYGENOTHERAPIE
• Le protocole est de 5 cures minimum et pouvant aller jusqu'à 20 cures selon les pathologies (fibromyalgie...)
• Lors d’une session, l’utilisateur reste entièrement habillé (sauf chaussures), mais il est important de porter des vêtements confortables et amples. Les collants ou bas devront être enlevés afin d’éviter toute sensation de compression.
Les chaussures, les bijoux et tout objet tranchant ou inflammable sont interdits dans le caisson.
• Il est important de bien s’hydrater avant la session. Il est recommandé aux utilisateurs d’aller aux toilettes avant le début de la session.
• Lors de la session il est important de se relaxer et de respirer normalement.
• L’air du caisson étant renouvelé en permanence, l’utilisateur n’a aucune difficulté à respirer.
C'EST QUOI ?
L’oxygénothérapie hyperbare bien être est l’apport d’oxygène par voie respiratoire, à l’intérieur d’un caisson où la pression est supérieure à la pression atmosphérique.
Chaque session dure 60 minutes auxquelles il faut ajouter le temps de dépressurisation (10mn).
Cette thérapie innovante était jusqu’alors réservée à quelques hôpitaux dans le traitement de maladies lourdes ou après des traumatismes très invalidants. Au delà de son rôle thérapeutique, l’oxygénothérapie hyperbare joue un rôle préventif de lutte contre le vieillissement prématuré de nos cellules. Sous pression, l’oxygène n’est plus seulement capté par l’hémoglobine du sang mais se dissout dans tout le corps induisant une régénération vasculaire développée et favorisant le métabolisme cellulaire.
QUELS BIENFAITS ?
La pollution, le tabagisme, le stress, la mauvaise alimentation sont responsables d’une altération progressive de nos cellules.
Le nombre et le rythme des sessions dépendent de la nature des troubles à corriger et des résultats attendus. Ils dépendent également de l'âge, de l’état de santé de chacun et de son hygiène de vie (mauvaise alimentation, dépendance au tabac, à l’alcool etc.)
La plupart des objectifs nécessitent plusieurs sessions à intervalles rapprochés pour en ressentir les bienfaits. Il est conseillé de réaliser les 5 premières sessions au rythme d’une par jour ou en moins de 10 jours. Ensuite, une session chaque semaine, voire toutes les deux semaines, suffira à maintenir le bénéfice obtenu.
• Aide à lutter contre :
Fatigue, Stress, Jetlag
• Améliore : Qualité du sommeil, Libido, Rendement sportif, Performances physiques, Fonctions cérébrales
• Régénération cutanée : Favorise la production de collagène et d’élastane (rides, relâchement cutané), Contrôle de la production
des radicaux libres (stress oxydant), Cicatrisation plus rapide des lésions et blessures.
• Amélioration des défenses immunitaires : Protection renforcée des agressions virales et microbiennes
• Rôle anti-inflammatoire : Courbatures, Crampes...
• Rôle antalgique :
Fibromyalgie, Migraines...